BIENTÔT LA FIN DE LA GREEN CARD ?

Si vous rêvez de vous installer aux Etats-Unis, vous connaissez certainement la Green Card (Carte Verte). Mais qu’est-ce que la Green Card exactement ? Ce titre de séjour délivré par le service de citoyenneté et d’immigration américain (USCIC) permet à son heureux titulaire de résider légalement sur le sol américain avec sa famille, d’étudier ou d’exercer une activité professionnelle. Le porteur de carte peut prétendre aux mêmes droits qu’un ressortissant américain, à l’exception du droit de vote.

Comme tous les ans à la même période, début octobre jusqu’à debut novembre, l’immigration ouvre sa fameuse loterie pour obtenir la carte verte aux plusieurs millions de candidats à travers le monde.

Elle permet d’obtenir la nationalité américaine après 5 ans de résidence, elle est le seul titre de séjour permettant à son titulaire de s’installer indéfiniment sur le sol américain.

Depuis sa mise en place, en 1995, ce programme a permis à un million de personnes d’obtenir une carte de résident permanent. Les 20 millions de candidats à travers le monde qui se sont inscrits gratuitement sur internet en octobre 2017, l’ont donc peut-être fait pour la dernière fois. Les 50 000 chanceux eux, auront leur carte verte entre les mains en 2019. Pour espérer en faire partie, il faut avoir au moins 18 ans, être titulaire du baccalauréat ou justifier deux années d’emploi à un poste nécessitant une formation, et être né dans un pays qui a envoyé moins de 50 000 émigrants aux Etats-Unis ces cinq dernières années. Le «diversity immigrant visa program” dont l’objectif est de diversifier l’émigration, ne concerne donc pas les Mexicains, les Canadiens et les Chinois par exemple.

Donald Trump souhaite en effet mettre un terme à cette loterie, le président américain l’a annoncé au lendemain de l’attentat de New York du 31 octobre dernier , commis par un Ouzbek qui avait obtenu sa green card en 2010 grâce à ce dispositif.

Après un premier rejet du Sénat en février, la suppression de la loterie pourrait être de nouveau soumise au vote à la chambre des représentants, en juin. 

                                                           

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *