Conduire en Floride

Le permis de conduire

Aux États-Unis, il est légal de conduire avec son permis d’origine pendant 12 mois, mais cette loi diffère selon les Etats américains. Votre permis de conduire national francais suffit-il pour rouler en toute légalité sur les routes de Floride ? Ou avez-vous besoin d’un permis de conduire international ? Floridien ?

Vous restez moins de 3 mois en Floride : Le permis de conduire international

Si vous venez en tant que touriste grâce à la procédure ESTA, alors votre permis national francais est toléré pendant une durée maximale de 3 mois. Toutefois nous vous recommandons fortement de disposer également d’un permis de conduire international. Celui-ci est gratuit, les démarches pour l’obtenir sont à effectuer dans votre pays d’origine avant votre départ. Pour ce faire, en France, il faut s’adresser à la préfecture de votre département de résidence, à la sous préfecture ou dans certaines mairies. Il suffit d’envoyer par courrier ou d’apporter le formulaire complété et signé de demande cerfa n°14881*01, une photocopie couleur resto verso de votre permis de conduire français en cours de validité, et une photocopie couleur recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans ou passeport en cours de validité. Le délai de livraison du permis de conduire international est variable selon les départements, il peut être immédiat ou demander quelques semaines.

Vous restez plus de 3 mois en Floride : Le permis de conduire Floridien

Cas n°1 : Vous possédez déjà un permis de conduire national

Si vous êtes résident en Floride ou que vous détenez un visa de séjour aux Etats-Unis, alors votre permis national francais ne suffit plus. Vous devez faire une demande de permis de conduire floridien dans un délai de 30 jours suivant votre entrée ou installation en Floride. Pas d’inquiétude, grâce à un accord de réciprocité avec la France cette démarche est très facile. Il s’agit simplement de transformer votre permis de conduire français en permis floridien. Vous n’avez qu’à prendre rendez-vous dans le centre HSMV ( Highway Safety and Motor Vehicles) de votre country de Floride. Il vous sera demandé d’apporter votre permis de conduire français et international (si possible), votre Social Security CARD (si possible), votre passeport, votre visa, votre I-94, deux justificatifs de domicile, de remplir un formulaire d’inscription et de régler $25. Enfin, vous devrez répondre à des questions sur vos antécédents, votre conduite, vos précédents accidents et vous procéderez à un test de vision avant de vous remettre votre permis de conduire floridien. Si vous faites le choix de ne pas vous procurer ce permis de conduire floridien, alors lors d’un contrôle, vous pouvez être déclarés conduire sans permis.

Cas n°2 : Vous ne possédez aucun permis de conduire national

Pour obtenir le permis de conduire floridien, il faut valider 3 étapes : le DATA, le code de la route et la pratique. L’obtention du permis de conduire floridien est beaucoup plus simple et beaucoup moins onéreuse qu’en France, comptez moins de $100 ! Dans un premier temps, vous devez assister à un cours en ligne concernant les dangers de l’alcool et de la drogue au volant. Ce cours donne lieu à un examen final dont l’obtention est indispensable pour continuer le processus d’obtention du permis de conduire. Puis, vient l’étape de l’examen du code de la route. Nous vous conseillons de réviser le code de la route floridien avant de prendre rendez-vous dans un centre d’examen de votre choix. Munissez vous du DATA, de votre visa, de deux justificatifs de domicile, de votre numéro de sécurité social (si possible), de votre permis de conduire français et international (si possible). L’examen comprend 20 questions sur les règles de conduites et 20 questions sur les panneaux, pour le valider il faut faire moins de 5 fautes. Le code de la route obtenu, vous obtenez un permis de conduire apprenti floridien temporaire qui vous permet de vous entrainer à conduire accompagné d’une personne de plus de 21 ans ayant son permis de conduire. Enfin, viens l’examen de la pratique, qui n’excède pas une durée de 15 minutes, prenez rendez-vous dans un centre d’examen de votre choix, et n’oubliez pas de venir avec une voiture (location ou prêt). Les 3 étapes terminées avec succès vous obtenez votre permis de conduire floridien !

Code de la route et conseils de base

Aux Etats-Unis, en Floride, le code de la route comporte de nombreuses similitudes avec celui que l’on connaît en France mais également quelques différences. Il est important de les connaitre afin d’adopter une conduite sans danger.

Police : Si une voiture de police vous suit gyrophares allumés et sirène hurlante, ou qu’un agent de police vous fait signe de vous arrêter, alors vous devez vous ranger sur le bas côté immédiatement. Vous devez adopter un comportement irréprochable. Surtout ne sortez pas de votre véhicule, coupez le moteur, baissez le son de votre radio, gardez vos mains en évidence de façon visible et baissez votre vitre. Ne vous penchez surtout pas pour prendre vos papiers dans la boite à gants. Et attendez les instructions de l’agent.

Les feux tricolores : Ils se situent de l’autre côté du carrefour. Faites donc bien attention à anticiper votre arrêt au bord de l’intersection, une ligne blanche est généralement présente) afin de ne pas vous arrêter au milieu du carrefour.

Ordre de passage aux carrefours : Si il n’y a pas de feu de signalisation à un carrefour alors se sont généralement des panneaux stops qui y sont installés. On trouve ainsi de nombreux croisements pouvant avoir jusqu’à quatre stops ! L’ordre de passage se fait en fonction de l’ordre d’arrivé ainsi le premier arrivé sera le premier reparti. Il faut donc être très attentif à l’ordre d’arriver de chacun.

Tourner à droite : Il est autorisé de tourner à droite aux feux de croisement même quand le signal est rouge, sauf si le contraire est signalé. Veillez à bien marquer un temps d’arrêt au passage piéton et à faire très attention puisqu’évidemment vous ne serez pas prioritaire.

Doubler : Sur les routes et autoroutes, vous êtes autorisés à doubler par la gauche et par la droite.

Péages : Pour la facturation des péages, vous devez choisir entre « Toll by plane » ou « Sun pass ». Dans le premier cas, il s’agit d’un portique muni d’une caméra qui photographie votre plaque d’immatriculation à chacun de vos passage et vous enverra en chaque fin de mois le montant total de la facture à régler. Dans le second cas, il s’agit d’un abonnement qui vous offre un nombre de passage illimité aux péages pour une période définie.

Port de la ceinture : Il est obligatoire pour tous les jeunes de moins de 18 ans peut importe où ils sont assis dans le véhicule

– Les bus d’écoles : Ils ont la priorité absolue sur tous les autres véhicules lorsqu’ils sont à l’arrêt clignotants allumés. Si vous arrivez en face, il faut impérativement vous arrêter avant de croiser le bus pour laisser passer les enfants. Si vous suivez le bus, il ne faut pas le doubler.

Zones d’écoles et zones de travaux : Les zone d’école ou en cours de travaux sont misent en avant par des panneaux jaunes. Si ils clignotent alors il faut les prendre en considération et réduire sa vitesse entre 15 à 25 mph.

Alcool au volant : La consommation d’alcool est interdite au volant. Aucune bouteille d’alcool ne doit être présente dans l’habitacle du véhicule. Attention aux très fortes sanctions en cas de contrôle positif.

Contravention : Si vous recevez une contravention, nous vous conseillons vivement de la régler au plus vite et de ne pas l’oublier, car une petite contravention peut causer de gros ennuis.

En cas d’accident : Sortez immédiatement du véhicule, ne cherchez pas à le déplacer pour le stationner sur le bas coté, même si l’accident à eu lieu au milieu de la route.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *