Les conséquences de l’ouragan Irma sur le marché de l’immobilier à Miami

Quelles sont les conséquences de l’ouragan Irma sur le marché de l’immobilier à Miami ?

Plus de peur que de mal ! Puisqu’à l’exception des Keys, l’ouragan Irma a relativement épargné le sud de la Floride. Le paysage témoigne encore de la force des vents qui ont frappé. De nombreux palmiers et arbres sont abimés, arrachés voire déracinés et de nombreux commerces et habitations retrouvent tout juste l’accès à l’eau et à l’électricité ! Mais la vie quotidienne revient à la normale pour la plupart des résidents du sud de la Floride.

Faut-il être inquiet pour le marché de l’immobilier ?

Les images de la préparation et de la destruction de l’ouragan ont rayonnées dans le monde entier et ont pu ainsi inquiéter les potentiels investisseurs étrangers. Un effet de refroidissement sur le marché immobilier local est donc à craindre. Les achats en cash de maisons et de copropriétés représentent 20% de toutes les transactions immobilières de Miami-Dade – le double de la moyenne nationale !

Il est encore trop tôt pour savoir si l’ouragan Irma aura un impact sur l’immobilier du sud de la Floride et quel sera son ampleur. Il faut sûrement attendre quelques mois pour dire avec certitude si l’ouragan a effrayé les potentiels investisseurs.

Des analyses rassurantes ?

Les nombres de ventes de maisons et de condominiums continuent d’augmenter. Selon le rapport de vente de maisons d’août publié par la Miami Association of Realtors mercredi, le nombre de ventes de maisons individuelles à mi-marché (prix entre 300 000 $ et 600 000 $) a bondi de 9,5% par rapport à la même période l’an dernier, de 462 à 506 ventes . Les ventes de condo à mi-marché (de 200 000 $ à 600 000 $) ont augmenté de 9,8%, de 509 à 559.

Mais d’une année sur l’autre, le nombre total de transactions résidentielles du comté – y compris les maisons unifamiliales et les condos – a diminué de 9,7%, passant de 2 389 à 2 155.

Cependant les chiffres d’août étaient incomplets en raison des perturbations causées par l’ouragan Irma, tout comme les chiffres de septembre le seront. En effet, Certaines fermetures de zones seront retardées en raison de coupures de courant et des dommages mineurs de la tempête

À Broward, les ventes de maisons unifamiliales ont chuté de 8,1% en août par rapport au même mois de l’année dernière, de 1 658 à 1 424. Les ventes en condos ont également diminué de 10,6%, de 1 522 à 1 360. Le prix médian de vente des maisons unifamiliales a augmenté de 7,7% d’une année à l’autre, de 325 000 $ à 350 000 $. Les immeubles en copropriété et les maisons en rangée ont grimpé de 7,8%, passant de 144 755 $ à 156 000 $.

À Miami-Dade, les prix des maisons unifamiliales ont bondi de 12,5% en août 2017 par rapport à l’année précédente, passant de 300 000 $ en juillet à 337 500 $ en continuant leur série de 69 mois. Les prix des condos existants sont passés de 215 000 $ à 225 000 $ en août. Les prix du condo ont augmenté dans 72 des 75 derniers mois.

Les prix de vente médians d’une année sur l’autre dans les deux comtés ont continué à grimper.

La tendance à la hausse durera-t-elle?

Maria D. Ilcheva Ph.D., chercheur principal au Metropolitan Centre de l’Université Internationale de la Floride, effectue un sondage annuel sur les ouragans auprès des résidents du sud de la Floride. Elle dit que l’histoire a prouvé que les gens ont des souvenirs relativement courts en ce qui concerne les ouragans. La population transitoire de la région signifie que, en cinq ou dix ans, une nouvelle génération de jeunes professionnels n’ayant jamais subi d’ouragan habiteront Miami.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *