Perspectives du logement aux États-Unis en 2020

  • L’offre de logements aux États-Unis reste limitée, ce qui est à l’avantage des vendeurs potentiels.
  • Un récent recul des taux d’intérêt hypothécaires pourrait offrir aux propriétaires la possibilité de réaliser des économies considérables.
  • Un marché du travail serré peut limiter la construction de nouveaux logements pendant un certain temps.

 

Nous approchons une fois de plus de la saison de vente traditionnelle du printemps sur le marché immobilier américain dans un contexte de disponibilité limitée et de forte demande. Cette dynamique a défini le marché du logement depuis plusieurs années. Près d’une décennie après la crise du logement, les constructeurs de maisons peinent toujours à produire le nombre de logements dont l’économie américaine a besoin pour répondre aux demandes d’une population croissante.

Selon le Census Bureau, les mises en chantier de logements neufs se sont améliorées au quatrième trimestre de 2019, mais l’accélération est au moins partiellement due à des conditions météorologiques favorables. Pour l’année 2019, les constructeurs ont commencé la construction d’environ 1,3 million de nouveaux logements (y compris les appartements), en hausse d’environ 3,2% par rapport à 2018.1

Bien que le rythme des nouvelles constructions se soit amélioré, la plupart des gains sont survenus aux niveaux de prix supérieurs du marché. La construction d’unités plus abordables semble s’améliorer; mais la possibilité d’accélérer la construction de nouvelles unités abordables reste limitée, notamment par un marché du travail de plus en plus tendu.

Les gains modestes dans les nouveaux bâtiments ont entraîné des pénuries sur le marché intérieur existant. En 2019, les ventes de maisons existantes de 5,34 millions aux États-Unis étaient stables par rapport aux niveaux de 2018, selon la National Association of Realtors. Le prix de vente médian a augmenté de 4,9%, car il est resté un marché de vendeurs dans la plupart des régions du pays. En fait, 2019 s’est terminée avec seulement trois mois d’approvisionnement en maisons à vendre2, contre l’offre de six mois qui a toujours été considérée comme un marché équilibré pour les vendeurs et les acheteurs.

Refinancer une fois de plus une opportunité

Même si vous ne cherchez pas activement à acheter ou vendre une propriété, une stratégie financière solide nécessite toujours de surveiller les conditions actuelles du marché. Après tout, pour beaucoup d’entre nous, notre maison est notre atout le plus précieux et notre investissement le plus important.

Au cours des dernières années, la baisse des taux d’intérêt a périodiquement offert à des millions de propriétaires la possibilité de refinancer leur prêt hypothécaire, ce qui se traduit souvent par un paiement mensuel inférieur et des économies considérables sur les coûts d’intérêt pendant la durée du prêt.

Les conditions actuelles peuvent offrir à nouveau cette opportunité. Selon la société d’analyse hypothécaire Black Knight Financial, environ 9,4 millions de détenteurs de prêts hypothécaires pourraient économiser en moyenne 264 $ par mois en refinançant les taux hypothécaires d’aujourd’hui (sur la base d’un taux hypothécaire national moyen sur 30 ans récent de 3,5%, selon les données de la Association des banquiers hypothécaires). Au total, cela représente une économie potentielle de 2,5 milliards de dollars par mois pour les consommateurs, la plus forte économie potentielle en 20 ans, selon l’entreprise3.

Black Knight a basé ses chiffres sur une analyse des emprunteurs qui ont au moins 20% de fonds propres dans leur maison, une cote de crédit d’au moins 720 et un taux hypothécaire actuel qui est au moins 0,75% supérieur aux niveaux en vigueur.3 Cependant, le refinancement peut ne pas être bon pour tout le monde dans cette position. Outre le versement hypothécaire mensuel, examinez attentivement le coût du refinancement, les changements dans la durée du prêt et le coût total des intérêts sur la durée du prêt.

Évaluez vos options pour déterminer votre chemin

Le marché du travail serré limite la capacité des constructeurs de maisons à fournir les logements dont l’économie américaine a besoin. Bien que cela puisse limiter quelque peu le rythme de la croissance économique, pour les propriétaires, cela contribuera probablement à augmenter la valeur des maisons existantes à moyen terme au moins.

D’un point de vue économique plus large, les dettes hypothécaires à croissance lente ont contribué à un fardeau financier généralement sain pour les consommateurs, bien que les taux de location soient élevés. Même si vous êtes en bonne forme avec votre situation hypothécaire, il peut être judicieux d’évaluer vos options pour économiser potentiellement des milliers de dollars à long terme. Votre conseiller financier Ameriprise peut vous fournir des conseils personnalisés qui tiennent compte du logement dans votre situation financière globale.

By Russell Price, Chief Economist, Ameriprise Financial

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *