COVID-19 et le monde de l’investissement!

Le 18 Mars , 2020

Regardons en arrière

  • L’épidémie de COVID-19 (coronavirus) s’est propagée à l’échelle mondiale, le prix du pétrole a chuté et les cours des actions ont considérablement baissé par rapport à leurs sommets historiques.
  • Bien que les données économiques américaines soient solides, la plupart des mesures ont été prises avant que le virus n’atteigne les côtes américaines.
  • En conséquence, les analystes ont considérablement abaissé leurs prévisions de bénéfices pour l’indice S&P 500® du premier trimestre 2020.

En avant

  • Nous pensons que l’économie américaine pourrait se contracter considérablement au deuxième trimestre.
  • Les pertes d’emplois pourraient augmenter et les effets secondaires à court terme de la distanciation sociale seront prononcés.
  • Il est important de noter que la croissance américaine pourrait se redresser au second semestre si les effets viraux s’avèrent temporaires.

Source: FactSet

Les marchés tremblent alors que la pandémie de COVID-19 se propage

Pas plus tard que pour la Saint-Valentin, les investisseurs avaient inondé le marché boursier d’amour et d’affection. Les cours des actions se sont échangés près de leurs plus hauts niveaux , les valorisations ont atteint des niveaux historiques et le COVID-19 a été principalement un problème pour la Chine.

La situation est radicalement différente maintenant. Au cours des dernières semaines, les actions mondiales ont été confrontées à une pression de vente agressive et à la volatilité. Les moyennes des principales actions américaines se situent dans un marché baissier (en baisse de 20% ou plus par rapport à leur sommet), et les évaluations des actions ont baissé alors que les prévisions de croissance des bénéfices pour cette année continuent de baisser en raison de la pandémie.

Nous pensons que le marché ne devrait pas se calmer tant qu’il n’y aura pas de signes de diminution de la pandémie. En conséquence, les investisseurs pourraient être confrontés à une plus grande volatilité en raison des gros titres de l’actualité, ainsi que des prix des actifs en dents de scie.

La quantification de l’impact de COVID-19 est un facteur clé de la position finale des cours boursiers. Il y a déjà eu un effet considérable sur la vie / les comportements quotidiens dans le monde, ce qui ralentira considérablement l’activité économique.

Ici aux États-Unis, par exemple, les voyages en avion s’immobilisent. Les écoles ferment. Les bars et restaurants ont été fermés. Les cinémas, les parcs à thème et les sites sportifs sont vides ou fermés pour l’instant.

La question majeure pour l’économie: cela va-t-il entraîner des perturbations de l’emploi? En dehors des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale et de la baisse des bénéfices des entreprises, cette question est au cœur de la mesure de l’impact du virus sur l’économie américaine.

Bien que nous nous attendions à ce que les marchés restent en mouvement à court terme, les 11 secteurs de l’indice S&P 500 génèrent désormais plus de revenus que les bons du Trésor à 10 et 30 ans. Certains secteurs produisent un multiple des taux actuels des obligations d’État.

Les investisseurs désireux de supporter la volatilité ont la possibilité d’acheter des actions de qualité à des rendements très attractifs par rapport aux taux des obligations d’État. Compte tenu de la croissance que les actions peuvent fournir au fil du temps, historiquement, ces perturbations des rendements actions / obligations ont prouvé de solides opportunités d’achat à long terme.

Mais pour l’instant, beaucoup de choses sur COVID-19 et son impact sur l’économie américaine sont inconnues. Les conditions actuelles du marché appellent à la prudence.

Trois actions pour gérer la pression du marché

Les conditions COVID-19 évoluant dans les semaines et les mois à venir, nous évaluerons nos prévisions, notre stratégie et nos conseils en matière d’allocation d’actifs. Les conseillers financiers Ameriprise sont la meilleure source d’informations à jour concernant notre marché et nos perspectives économiques au cours de cette période sans précédent.

Alors, que pouvez-vous faire pour aller de l’avant?

Premièrement: n’oubliez pas qu’il est rarement bénéfique pour le succès d’un investissement à long terme de réagir à ce type de mouvement du marché ou d’essayer de chronométrer les hauts et les bas. Nous pensons que les investisseurs devraient se concentrer sur l’achat d’actifs de haute qualité plutôt que sur la sortie d’actions pendant les périodes de forte volatilité.

Deuxièmement: restez concentré sur vos objectifs financiers. Un conseiller Ameriprise s’engage à vous aider à naviguer dans les dynamiques changeantes du marché, y compris les marchés baissiers.

Troisièmement: Assurez-vous que vos allocations d’actifs correspondent à votre profil de risque à plus long terme et revoyez régulièrement votre composition d’investissement avec votre conseiller “Ameriprise”.

Enfin, c’est dans des moments comme ceux-ci que le fait d’avoir un conseiller financier fiable peut faire toute la différence pour vous garder, vous et vos objectifs financiers, sur la bonne voie. Notre conseil: restez concentré sur votre stratégie et contactez votre conseiller “Ameriprise” pour toute question ou préoccupation concernant la volatilité du marché. Les conseillers “Ameriprise” sont disponibles par tous les moyens qui vous conviennent le mieux, y compris virtuellement par téléphone et en ligne.

Ces chiffres sont présentés à titre indicatif uniquement et ne sont pas garantis. Ils ne reflètent pas les taxes ni les frais ou dépenses d’investissement / de produit, ce qui réduirait les chiffres indiqués ici.
Source: Morningstar Direct, le 18 Mars, 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *