Coronavirus : la situation à Miami et en Floride sur le covid-19

Un nouveau coronavirus, le covid-19, s’étend actuellement sur toute la planète. Les mesures se renforcent, mais l’épidémie progresse très rapidement, y compris en Floride, et les résidents sont appelés à éviter de sortir le plus possible, quand ce n’est pas totalement interdit. Le gouverneur Ron DeSantis a demandé à ce que les gens restent éloignés les uns des autres sur tout l’Etat.

État des lieux en Floride

– Mise à jour le 15 avril 2020 : Il y a 571 décès de reportés (en tout) en Floride, pour un chiffre officiel de 21628 personnes contaminées. Il y a 609 personnes supplémentaires dépistées positives en 24h, ce qui est moins qu’à certains moments de la crise où le nombre pouvait doubler en deux jours.

Il y a des cas d’infection un peu partout, y compris et surtout dans les comtés de Broward et de Miami-Dade, ce dernier concentrant à lui seul un tiers des cas de coronavirus. Le pic de l’épidémie n’est pas passé, et il faut avoir à l’esprit que de nombreuses personnes autour de vous, notamment en sud Floride, sont porteuses du virus. Il y en a beaucoup plus que le chiffre annoncé ci-dessus, car le covid-19 comprend une période d’incubation durant laquelle il n’y a pas de symptômes. Et chez certaines personnes la maladie est même complètement invisible. Certains évoquent même la possibilité que la Floride soit bientôt touchée de manière aussi intense qu’à New-York.

En conséquence, si la stratégie politique reste la même, le confinement risque de durer encore plusieurs semaines.

Las Olas, l’avenue centrale de Fort Lauderdale, totalement vide le 17 mars. (Crédit photo : Laurence Brossard)

– 11 avril : il est désormais obligatoire de porter un masque pour aller dans les magasins dans les comtés de Broward et Miami Dade.

L’aéroport de Miami fait partie des 13 aéroports qui accueillent les rares vols en provenance d’Europe.

– 23 mars : il y a désormais des confinements dans toutes les villes du sud Floride et des couvre feux

– 26 mars : le confinement a été ordonné par le comté de Broward.

– Depuis le 28 mars à minuit il est possible de se faire arrêter si on sort (sans necessité) à Fort Lauderdale.

Où faire le test pour le coronavirus en Floride

Regardez dans les hôpitaux et centres médicaux près de chez vous.

Les drive-through de tests de dépistage :

Ils ont du mal à se mettre en place. En voici plusieurs :

Miami (Liberty City)

On peut y prendre rendez-vous en appelant le 305-960-5050.

1350 NW 50th Street in Miami

– Miami Gardens : l’Etat de Floride en a installé un sur le parking du Hard Rock Stadium, 347 Don Shula Drive, Miami Gardens.

– Pembroke Pines: Memorial Healthcare, the Florida National Guard au 900 N. Flamingo Road, Pembroke Pines.

– Pompano Beach: Broward Health mobile test site derrière le Festival Flea Market sur Sample Road.

– Weston: Cleveland Clinic Weston’s Krupa Center, 3250 Meridian Parkway, Weston.

– West Palm Beach : 5444 Haverhill Road – 561 642 1000

– Community Health of South Florida a annoncé en ouvrir deux. Il faut appeler avant au 305-252-4820 mais voici les deux adresses :

MIAMI :

Doris Ison Health Center, 10300 SW 216th St.

MARATHON (au milieu des Keys) :

2805 Overseas Hwy, in the Florida Keys.

– Le 23 mars les “business non-essentiels” ont été fermés sur les comtés de Broward et Palm Beach. Les state parks de Floride ont ensuite fermé. L’accès à l’île de Key Biscayne est interdit aux non-résidents. L’accès des îles Keys est fermé à tous les visiteurs.

– Toutes les écoles sont fermées en Floride depuis jusqu’à fin mars, dont Miami, Broward et Palm Beach qui ont annoncé que leurs écoles seront fermées.

– Le gouverneur RonSantis a déclaré « l’état d’urgence » le 9 mars. Il s’agit d’une mesure obligatoire pour que l’Etat puisse obtenir les fonds fédéraux pour faire face à l’épidémie (et pas que la Floride serait dans une situation catastrophique).

–  Le Courrier a détaillé les aides locales et fédérales pour les particuliers comme pour les entreprises sur cette page

Voir ici le formulaire d’aide de l’Etat de Floride pour les personnes qui ont perdu leur emploi

– Miami Beach et Fort Lauderdale ont commencé le 15 mars à fermer des plages, jusque là bondées de spring breakers… les autres plages ferment progressivement partout en Floride.

– Les discothèques et bars sont fermés et les restaurants peuvent juste fabriquer, sans consommation sur place.

– Les parcs d’attractions d’Orlando, Disney World et Universal, ont annoncé fermer leurs portes au moins jusqu’à fin mars.

– Le bateau de croisière Regal Princess a été bloqué toute la journée du dimanche 8 mars au large de Fort Lauderdale, le temps que des tests soient effectués sur deux membres d’équipage. Regal Princess a ensuite pu accoster à Port Everglades (le port de Fort Lauderdale). Il revenait d’une croisière de sept jours.

Le festival Ultra de Miami est annulé, et tous les grands rassemblements sont annulés. La NBA a annoncé suspendre tous les matchs du championnat de basket ball et les autres championnats aussi.

– Il est impossible de connaître l’évolution future de la maladie (dans aucune région du monde).

– POUR LES CANADIENS : Leur gouvernement a conseillé aux Snowbirds de rentrer. Il n’y a eu aucune annonce de fermeture de la frontière canadienne pour les Canadiens (et leurs familles). Les Américains peuvent aussi rentrer au Canada.

– POUR LES FRANCAIS :

– Il y a eu des vols en milieu de mois de mars entre la France et Miami pour les personnes qui en ont le droit et le besoin. Pour Franck Bondrille, agent aérien en Floride: « Tant qu’il y aura de la demande il devrait y avoir des vols Air France, et nous chez Corsair nous demanderons un vol de plus si celui de mercredi est complet« . Mais à partir de maintenant il faudra certainement passer par Atlanta pour désormais avoir des avions pour Paris.

– Le Consulat de France à Miami demande à ses ressortissants NON-RESIDENTS des USA qui seraient toujours en Floride de prendre l’avion rapidement pour la France.

Consignes

– Si vous voulez éviter la maladie, lavez-vous les mains souvent (et longtemps), évitez les rassemblements de masse, ne mangez pas de viande crue ou peu cuite.

Si vous suspectez une infection, veuillez contacter le centre d’épidémiologie du Florida Department of Health : www.floridahealth.gov/all-county-locations.html

– Donald Trump a déclaré le 14 mars que les tests de dépistage du virus passaient en gratuit.

– Les malades du Covid-19 ne doivent pas prendre d’Ibuprofen ni de cortisone sans avis médical car dans certains cas ça aggrave le coronavirus. Si vous aviez DEJA un traitement à base de ces médicaments, appelez votre médecin car il pourrait être dangereux de les arrêter.

Tenez-vous informés de l’actualité

à l’endroit où vous vous trouvez ou dans les endroits où vous comptez voyager :

– Cette page que vous lisez sera actualisée si besoin.

– Aux USA c’est le CDC (centers for disease control) qui s’occupe de contrôler les épidémies et de délivrer les informations à leur sujet.

– Fiez-vous aux grands médias.

– Réseaux sociaux : ne vous y fiez pas pour l’information (en tout cas méfiez-vous des fausses nouvelles et des nouvelles périmées), mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez rejoindre le groupe d’entraide des francophones aux Etats-Unis durant cette crise du coronavirus.

La page de l’OMS consacrée au Covid-19

Page du consulat de France à Miami sur le Coronavirus

Que doivent faire les Canadiens présents en Floride ?

Site internet du consulat du Canada à Miami

Avertissement du gouvernement canadien pour les touristes canadiens

– Les touristes français en Floride (ou ailleurs) devraient de toute façon être inscrits sur Le Fil d’Ariane (coronavirus ou pas, il est conseillé de s’y inscrire).

– Les résidents français en Floride (ou ailleurs) devraient être inscrits comme Français de l’étranger sur le site internet de leur consulat

– Les Français en France peuvent joindre le numéro vert mis en place par le gouvernement français, disponible à toute heure : 0 800 130 000 et consulter la rubrique Conseils aux voyageurs.

La situation globale :

S’il ne faut pas céder à la panique, le taux de mortalité du coronavirus est toutefois supérieur à la moyenne de ce genre de virus (comme la grippe), et notamment chez les personnes âgées, ce qui provoque cet état de panique. Il faut en conséquence appliquer un principe de précaution raisonné et raisonnable.

L’épidémie s’étend rapidement, et beaucoup de personnes sont contaminées dans le monde occidental. L’Italie, la France sont les pays d’Europe les plus touchés, et ils montrent au reste du monde les dégâts que peuvent faire le coronavirus.

Aux Etats-Unis, le covid-19 s’étend rapidement dans les Etats de Washington, Californie, et New-York, mais la quasi-totalité des grandes aires urbaines sont touchées. L’état d’urgence a donc été décrété par le président Trump le 13 mars afin de débloquer les fonds nécessaires et l’organisation spéciale des service de santé. Il a annoncé qu’il sera possible de se faire dépister pour le coronavirus sans même quitter sa voiture, dans des « drive through » qui commencent à ouvrir.

Les bourses mondiales connaissent des soubresauts, et les pays se figent (y compris USA, Canada et France), interdisant de plus en plus les rassemblements par mesure de précaution.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *